top of page

UNE MUSIQUE QUI COULE DE SOURCE

FOOLOOSZ ! -ainsi se dit « sauvage » en langue Fang, nous invitant à ne retenir que le côté vert de la chose-, inaugure, via son concept, l’ère des Écolos de la Zique : il était carrément temps !

 

Les Fang sont un peuple de la forêt, vivant dans la nation tripartite sud du Cameroun, nord du Gabon et l’entité territoriale de la Guinée dite équatoriale.

 

En 2013, au moment de sa création, FOOLOOSZ se nommait ANNA’LIZ, et n’était alors qu’une p’tite graine de Zique semée par le Label BANTOOZONE.

 

L’auteur-compositeur F.F. EKANG’ASSAM Alias M. BANTZ, cherchait des interprètes additionnels pour ce line up de musiciens

ayant déjà une certaine sauvagerie dans l’âme.

 

Au gré des maquettes audio, de multiples participations aux concerts caritatifs, tremplins, battles et festivals de découvertes, ANNA’LIZ grandit telle un rameau prometteur.

 

Quatre années de maturation passèrent et à l’épreuve du temps, entre ronces et pierres, ANNA’LIZ se fraya un chemin,  se forgea du caractère, voire une originalité et généra une idée forte, un terreau où tout pousse !… dans toute la verticalité du terme et devint FOOLOOSZ.

FOOLOOSZ Afro Celtic Rock’n’Pops ! le bien nommé, est une Arithmétique de la terre globale où toute racine est commune : cette idée tenace d’innover devint une quête des concordances culturelles qui trouvèrent une parenté entre l’Afrique noire et les Celtes, tout naturellement sous le liant Blues, mère du Rock’n’roll.

En définitive, né d’une longue et patiente recherche d’excellence, FOOLOOSZ Afro Celtic Rock’n’Pops ! voudrait comme fondement, se tenir à l’écart de la pression économique du statut de l’intermittence du spectacle, d’où un noyau dur d’irréductibles de la musique ayant tous des métiers alimentaires en parallèle.

Ils sont sept comme le chiffre parfait, à savoir , Émilie "1000 Bramm" (Chant), Manu "ProF" (Basse), Alain "lou Celte" (Guitare acoustique) et Ivan "Strike"  (Batterie), Frank "The Champ" (Guitare électrique) Filka (Violon) et Akil (Claviers), qui ont décidé suite à leur participation au Live Festival SCÊN’ÉGALE 2017 à l’Escarène de se mettre en synergie complète avec M. BANTZ cumulant aussi le rôle de Coach-Manager d’Artistes afin d'incarner le concept Afro Celtic Rock’n’Pops ! Une fusion de cultures musicales géographiquement distantes. Le casting réussi, il fallait aussi des objectifs et un timing !

Le Label BANTOOZONE en collaboration avec le noyau dur de FOOLOOSZ mise sur la production d’un premier opus Album de douze titres originaux en 2018, des Clips vidéo et des participations accrues aux Festivals.

Editor, Arthur SUBLIM

Nice, August 2017

bottom of page